Dragon Quest Builders Switch – Un mélange de RPG et de CONSTRUCTION.

Dragon Quest Builders est sorti le 14 Octobre 2016 sur Playstation 4 et Playstation Vita. Il s’agit d’une série dérivée de la franchise Dragon Quest. Il y a quelques jours, Square Enix annonçait Dragon Quest Buiders 2 sur Playstation 4 et Nintendo Switch au Japon.

Qu’en est t-il du premier opus sur Nintendo Switch? Je vous rassure, la Nintendo Switch s’offre un portage, le jeu est prévu pour le 9 février 2018 en France.

Une recette au petit oignon mélangeant le coté RPG Construction et Exploration qui raviveront les fans de jeu de construction, tout comme le Studio Suédois : Mojang qui à l’époque, on crée Minecraft. On rappelle également le coté très travaillé du mode histoire concernant l’univers de Dragon Quest : le bestiaire. Concernant la bande son, Koichi Sugiyama a lui même composé les musiques du jeu, je vous le rappelle également qu’il est le compositeur des bandes sons des Dragon Quest !

Dragon Quest Builders est édité et développé par Square Enix, vous incarnez un jeune héros ou une jeune héroïne envoyé par les dieux pour aider les villageois à reconstruire le monde D’Alefgard, un monde totalement détruit par Dragonlord, un méchant très connus dès le premier opus de Dragon Quest. Votre but est de sauver les villageois avec votre don de création, les villageois ayant perdu ce pouvoir ! Bien entendu, l’histoire est beaucoup plus complexe, un RPG est avant tout une histoire profonde. Tout au long de cette aventure, vous connaîtrez donc la vérité grâce à vos souvenirs disparus au fil de l’histoire. L’histoire de Dragon Quest Builders Switch ce divise en quatre gros chapitres : Parcourir des terrains hostiles sauvage, des dessert, des anciennes civilisations, des marécages, en bref il y en a pour tous les goûts.

Chaque construction est intuitif, il ne s’agit pas d’apprendre les formules de constructions, on vous l’explique dans un aspect ludique et propre au jeu. Vous devez donc reconstruire un village en ruine très petit et vous êtes livré à vous même pour le construire comme bon vous semble. Laisser donc votre créativité vous envahir ! Lorsque le village sera reconstruit, les villageois vous aiderons petit à petit puis récupéreront le don de reconstruire en effectuant des quêtes. Cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les armes, les tenues. Ces objets sont présent vous aider dans votre aventure.

Le jeu se résume sur trois gros points : 

  • la Construction
  • l’Exploration
  • Le RPG avec ses donjons et son histoire.Le coté construction est intuitif, rapide, simple. Si vous souhaitez construire une pièce simple, une trésorerie, une forge, une auberge, ce sera bien entendu possible.

Le coté touristique du jeu, peu à peu dans votre exploration vous allez apprendre de nouvelles constructions, forger des maillets, des haches, votre équipement doit être considérablement améliorer au fil de l’aventure pour survivre, les armes se cassent, il est donc important d’entretenir correctement son matériel.

L’exploration, c’est gigantesque ! Il faudra vous armé de patience, pensez à prendre de la nourriture car la jauge de faim sera votre pire ennemi. Vous avez également la possibilité de cuisiner : vous pourrez crée, faire des recettes de cuisine, elle vous permettrons de restauré votre jauge de faim plus rapidement. Avant toute explorations, préparez votre sac avec des objets de soins, des armes, de l’équipement ! Chaque exploration aura son lot de mystère, vous pourrez trouver des trésors, des minerais, des donjons, des grottes ainsi que des nouveaux ennemies qui lâcherons du matériel pour progresser.

Concernant l’histoire, il faudra absolument faire les quêtes annexes qui vont vous permettre de gagner des points de village pour augmenté le niveau de votre village. Pour progresser dans l’histoire, il faudra améliorer davantage votre village pour débloquer un portail, vous permettant de passer dans les autres mondes. 

Autant acheter la version Playstation 4 ou Playstation Vita, alors ?
Non car même si Dragon Quest Builders Switch est un portage, il y a toujours des avantages qui pourront vous intéresser selon moi.

La version Nintendo Switch propose des exclusivités, un “smilodon” va booster votre vitesse et vous offrir des matériaux spéciaux dans Dragon Quest Builders. Le jeu est graphiquement plus joli que sur Playstation Vita. En résumé, en mode portable, le jeu tourne en 30 FPS (Image Par Seconde) puis en 720P, je constate qu’il n’y a aucun ralentissement, un grand plaisir pour les yeux. Concernant le mode dock, le jeu fonctionne très bien en 60 FPS  constant avec une qualité d’image en 720p.

Sachez qu’une démo de Dragon Quest Builders est disponible gratuitement sur le Nintendo eShop.

Pour conclure ma session de plus de 72 heures :

  • un jeu très accessible, très profond par rapport à son histoire, un jeu très long du à sa durée de vie.
  • une exploration très agréable, un mélange de construction ou vous pouvez imaginer de nouveaux style de construction à la sauce d’un RPG, un jeu toujours aussi divertissant, en conclusion s’ennuie jamais, c’est un vrai bonheur.
Points forts Points faibles
Musiques de Koichi Sugiyama, une bande-son toujours aussi excellente. La gestion de la caméra n’est pas très favorable dans certaines situations.
 Très facile d’accès, très profond scénario d’exploration.
 Constructions assez ludiques, très facile d’accès.
 Exclusivité Nintendo Switch, Boost de vitesse, des matériaux supplémentaires.

A propos Spectreholow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *