Crash team racing /Crash Team Racing Nitro Fueled : Meilleur que Mario Kart ?

Ce 21 juin 2019, le jeu Crash Team Racing reviendra sous sa version remastérisée “Crash Team Racing : Nitro Fueled” développé par Beenox.
Souvent décrit comme “Le Mario Kart de la Playstation” il est aussi décrit comme l’un des meilleurs concurrent à celui ci.
Mais avant que ce jeu soit disponible, revenons ensemble sur ce qui a fait le succès de l’opus sur Playstation.

La bande de Crash au complet :

 

C’est le 20 octobre 1999 que sort en Europe Crash Team Racing. Après avoir fait la trilogie des “Crashs Bandicoot” ; Naughty Dog décida de faire un jeu de course à la façon “Mario kart” . Et quoi de mieux que d’intégrer la team de Crash bandicoot au complet (ou presque). On y retrouvera ainsi Crash; son némésis : le Docteur Neo Cortex, sa soeur : Coco, ou bien encore Polar, le petit ourson polaire de Crash Bandicoot 2. En tout, en comptant les personnages a débloquer, c’est plus d’une dizaine de personnage qui était disponible.

Le mode aventure

Surement le mode le plus incroyable de ce jeu, ce mode semble pourtant assez simpliste : “Un extraterrestre du nom de Nitro Oxyde défi le coureur le plus rapide de chaque planète; si celui ci gagne, il laisse sa planète tranquille, sinon, il la transformera en parking géant de l’espace. On choisit ainsi un personnage, on arrive dans un premier monde ; et la tout commence .

Le principe est simple : 4 courses dans le monde, si vous êtes 1er dans chacune d’entre elles , vous affronterez un boss sur un des circuits (Il s’agit d’une course en 1 vs 1 ou celui ci vous spamm littéralement d’un item prédéfini) ; Et si vous le battez, vous aurez accès à la zone suivante. Mais ce mode ne s’arrête pas là.

En effet, chaque course possède (en plus de la course classique) 2 autres mode : Le mode “CTR” ; dans cette course sont placé sur la piste les lettres C, T et R . Parfois bien placés, il faudra parfois rusé et connaître certains raccourci pour réussir à les attraper. Si vous les récupérez toutes, vous récupérez un jeton CTR.

Le mode contre la montre : Il s’agit d’un mode contre la montre où le but est de terminer la course le plus rapidement possible . Sauf que ici est éparpillé sur la route des cubes numéroté “1,2 ou 3”. En passant sur ces cubes (parfois très bien caché) vous bloquez le chrono 1, 2 ou 3 secondes . De plus si vous récupérez tout les cubes, des secondes supplémentaires vous seront retiré du temps final. Si vous réalisez un très bon temps, vous pourrez récupérer une relique; soit de saphir, soit d’or, ou bien sur la plus recherché : La relique de platine. Enfin, il existe un dernier mode qui nous mets dans une arène. Dans celle ci, vous aurez 20 cristaux a ramasser dans un temps limité. A vous de trouver le meilleur chemin à suivre.

 

Technique et dérapage

Venons en à présent à la plus grande force de ce jeu : la technique de pilotage

Essayons d’expliquer simplement :

En maintenant la touche “saut” enfoncé ainsi qu’une direction vous commencerez à déraper. Pendant ce dérapage une barre se remplira pour devenir rouge , et vos fumées d’échappement deviendront noir. Si vous appuyez à ce moment là sur la gâchette opposé au bouton saut; vous obtiendrez une accélération. Si vous appuyez une seconde fois (quand la barre est de nouveau rouge) vous obtiendrez une seconde accélération . Et enfin si appuyez une dernière fois sur ce bouton, vous obtiendrez une dernière accélération plus puissante que les 2 premières.

Mais cela ne s’arrête pas là : En effet “l’accélération “ obtenu est conservé pendant quelques secondes. Ainsi, si vous continuez d’utiliser des techniques d’accélération ( dérapage turbo, turbo a la fin d’un saut) vous pourrez garder votre vitesse de pointe durant toute la course. De plus si vous passez sur certaines plaque d’accélération, la vitesse de celle ci sera conservé tant que votre “stock” de turbo n’est pas vidé.

Cette technique vous permettra par exemple de pouvoir par exemple de prendre n’importe quel raccourci ( même si celui ci vous fait passer sur une surface ralentissante, ou passer au dessus d’un précipice qui semblerait infranchissable a vitesse normal. Enfin sachez qu’il se peut que votre “stock” de turbo soit dépassé.

Si vous avez de la chance que cela vous arrive, vous aurez alors une vitesse maximale jusqu’à ce que vous réappuyez sur la touche saut.
Le jeu demande ainsi d’être maîtrisé sur les bouts des doigts pour profiter à fond de tout son potentiel.

 

Conclusion : Supérieur à Mario kart ?

Si le jeu ressortait aujourd’hui: en terme de contenu au niveau personnage (une dizaine) et de circuit (18 en tout), il va de soit que Mario kart 8 n’a pas à rougir.
Cependant la grande force de Crash Team Racing, c’est surtout son mode aventure, et sa technique de pilotage basé sur les dérapages turbos. Nous ne savons encore pas tout du contenu du remastered qui sortira prochainement. En tout cas, après avoir vu plusieurs vidéo de gameplay, je peux vous assurer que la technique sera toujours autant présente.

Il y’a au moins 1 personnage supplémentaire jouable (qui n’était pas disponible dans la version Playstation. Ainsi, si le remastered apporte au jeu un peu plus de contenu (circuits supplémentaire et autres personnages) il pourrait comme à l’époque, redevenir le concurrent  numéro 1 à Mario Kart .

A propos homonculus33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *